Marché noir (Bélénos)

De Illimune
Brouillon : Ce texte n'est pas complet, présente des idées qui ne sont pas entièrement organisées et/ou qui peuvent ne pas être cohérentes avec l'univers de jeu. Il n'est pas conseillé de les rapporter en jeu pour le moment, car le contenu actuel peut être contredit par la version finale.
Responsable : [Charles du Tremblay]

Informations générales

La presque totalité du marché noir bélénois est contrôlé par le « Marché de sable » de Prospérance, que plusieurs nomment à tort « Marché de Prospérance » (qui est le nom du marché légal de l'endroit). L'influence du Marché de sable s'étend dans tous les royaumes de Bélénos, atteingnant même des cité comme Halvard, Harov, Chastel-Blanc et Héodim. Il existe cependant quelques zones où leurs marchands ne s'aventurent pas, même sous un autre nom. Aïnas Ilfirin et Dum'Badar par exemple. Ces endroits entièrement peuplés par les races de l'Ordre posent trop de risques et apportent trop peu de gains.

Outre le Marché de sable, deux autres organisations ont su conserver leur indépendance face à l'écrasante influence du réseau unifié :

  • Le Lotus de Taurë Ilfirin, qui ne s'adresse qu'aux Elfes et à quelques sélectes Chapardeurs.
  • La Dague noire de Francourt, qui cible une clientèle qui n'intéresse pas le Marché de sable pour le moment.

Organisation du Marché noir

Les Comtes de sable

Ils sont au nombre de six et ce sont les dirigeants du Marché. Ils regroupent habiturellement les mestres des plus grandes guildes et les individus qui ont démontré une grande influence dans tous les royaumes bélénois. Chacun d'eux possède une terre en Prospérance et doit démontrer en tout temps que sa loyauté va à ce pays plus qu'à tout autre royaume bélénois. Il n'est certainement pas requis d'être un patriote, mais il n'est pas tolérer de servir les intérêts d'un monarque avant ceux de l'assemblée des Comtes.

Le noms des Comtes de sable n'est jamais publicisé, bien que la populace locale connaissent bien souvent leur façade ou que ceux qui les ont côtoyer les connaissent. Le Marché tolère rarement les initiatives visant à faire connaître de tous leurs véritables identités et se débarassent aisément des récalcitrants. Une publicité locale et légère est cependant tout à fait tolérée.

Les Marchands de sable

Les Marchands de sable forment l'échine du Marché. Il s'agit du nom des agents principaux qui prennent les commandes et distribuent les denrées. Ce ne sont cependant pas des mercenaires. Lorsque la commande implique un service spécialiser, les Marchands de sable la refilent aux personnes pertinentes. Ils n'ont donc jamais les mains plus sales que ce qu'implique la gestion des transactions du réseau.

Devenir Marchand de sable n'est pas particulièrement complexe, mais requiert tout de même un contact direct avec le Marché de sable ; un contact plus intime que ce que la moyenne des clients possèdent. Une fois établi, le poste pourra être offert par l'un des Comtes de sable après s'être assuré de la loyauté du candidat.

Les Faveurs de cuir

Originellement utilisées par la Marque pour représenter une dette à payer par l'organisation au porteur, la Faveur de cuir sert aujourd'hui de monnaie universelle par le réseau clandestin unifié de Bélénos. Si elles sont uniquement produites et distribuées par le Marché de sable de Prospérance, même les rares petits groupes qui ont su rester indépendants les acceptent.

Obtenir une Faveur se cuir nécessite de travailler pour le réseau. Elles sont régulièrement offertes à ceux qui accomplissent une tâche utile et/ou difficile pour le Marché, ou encore à intervales réguliers à ceux qui travaillent directement pour lui.

La religion au sein du Marché

Le Marché de sable n'est pas religieux. Bein qu'il atire très certainement davantage les démonistes de par leur nature et leurs moeurs, les déistes y sont les bienvenus si leurs intérêts s'alignent avec ceux du réseau. Ainsi, il existe un bon nombre de Makudari, de Sibylliens et de Galléonites parmis les marchands, fournisseurs et mercenaires du Marché.

Un peu d'histoire

768 : Le Marché noir bélénois est fractionné et offert par une panoplie de guildes différentes depuis bientôt 10 ans. Pour la région de Francourt, cela n'a que peu d'impact, car le chaos relatif n'empêche pas les marchandises de se vendre. Cependant, leur flot est très aléatoire et peu de clients potentiels savent comment se procurer les dites marchandises.

769 : Une guerre interlope éclate en Bélénos. Les groupes clandestins sont en émoi alors que certains groupes grandissent et prennent le territoire d'autres groupes. À Hyden, plusieurs groupes dont les Sang d'Encre, les Sans Nom, les Orphelins de l'Aurélius et La Marque. La Marque, aider du Déboire, prend une large avance, mais se fractionne alors que la branche de Fortsand se sent menacée et débute une guerre interne contre la branche hydénoise. L'arrivée de troupes nordiennes en Prospérance vient cependant compliquer la situation et bloquer leurs ressources. L'hiver vient mettre une fin à cette guerre interne alors que le mestre de Fortsand est capturé par les troupes occupant le territoire. La branche hydénoise prend le contrôle de l'organisation. Cinq figures importantes forment le conseil des mestres qui vise à unifier les forces clandestines de Bélénos : Altorian Larcohen, Noam Reyne, Dimmitry De la Côte, Vodianoï Bronovich et Henry Sombrecolline. À la fin, leurs appuis incluent la couronne du Trône de l'Est au-travers de Jacob Larcohen, le Tob Leben et une Maison amaï.

770 : La Marque rassemblant alors le plus gros des forces clandestines du territoire, elle tente de nommer des « Barons » qui veilleront sur de plus petites portions du territoire et l'aideront à bâtir le nouveau Marché noir bélénois. Au premier jour de février 770, Esthère Valacian est nommée Baronne de la région de Francourt.

771 : ...