Séminaire de St-Thomas

De Illimune

Le séminaire de Saint-Thomas fut nommé en l'honneur d'un des plus célèbres et controversés gardiens du Pape Vinidian IV, Thomas Proudhon qui, semblait-il, pratiquait les arts arcaniques du temps où personne ne l'acceptait en Twyden. L’histoire raconte que ce jeune homme avait reçu l'illumination de la part d'Usire, et, toujours selon son mythe, des gardes directement venus d'Altembourg seraient venus le cueillir chez lui. C'est en le mettant sous son aile que le Pape Vinidian IV comprit que le jeune homme avait une foi pure et qu'il pouvait, de ce fait, pratiquer cet art d'une façon acceptable. Ceci ne fut, pour longtemps, qu'un lourd secret. On continua à discriminer les autres mages, jugeant qu'en ne possédant pas la foi pure, ils ne méritaient pas ce don.

C'est plus de 50 ans après la mort du Pape Vinidian que l'on élabora un projet de fondation d'une école de magie orientée vers la foi aédonite et la pureté de la pratique de l'art arcanique. On construisit une immense cathédrale presque à la jonction entre le Varrop, la Sysigie, le Befista et Genterdorf. Cette cathédrale fut nommée le Séminaire Saint-Thomas en l'honneur de Sir Thomas Proudhon. Il a accueilli au fil du temps plusieurs formateurs venus de plusieurs coins du monde afin d’enseigner les rudiments des arts arcaniques. Avec le temps, le Séminaire s'est mis à accepter de plus en plus de mages, mais c'est encore très difficile à ce jour d'obtenir une place pour y faire ses études. Il est impossible d’accueillir en ses murs plus de cent élèves à la fois. Ainsi, seuls les plus pieux et les plus proches des arcanes sont sélectionnés pour y étudier. Sachant que les arcanes sont source de moult corruptions, le processus de sélection est volontairement difficile pour trier le bon grain de l’ivraie. En plus de sa vocation d’école de magie arcanique, le séminaire est aussi un haut lieu de recherche. De nombreuses recherches sont menées par ses étudiants et étudiantes ainsi que son corps professoral sur des sujets aussi variés que l'économie, la politique et les sciences.

Structure Hiérarchique

Le Séminaire est chapeauté par un Recteur qui, souvent, est nommé parmi d’anciens membres de l'Ordre de Saint-Donat L'actuel Recteur est le Père Régimbald de Chamvône, Grand Prêtre d'Usire. Mère Bellina de Lavahknir, une négatrice dont le passé trouble n'enlève rien à son caractère pieux et passionné envers l'Aédon, supervise le tout avec lui. Dix Roses Noires, les Maîtresses du Séminaires, sont choisies et entraînées par l'Inquisition et par le Séminaire pour être capables de lire la magie et de reconnaître les sorts. Elles savent également ce qui est permis ou non en Twyden. Elles s'occupent de la discipline dans l'école et savent très bien comment réprimander un élève récalcitrant. Elles possèdent chacune un détachement de soeurs et ont chacunes une tâche allant de l’enseignement aux soins ménagers. Une bonne dose de rigueur est clairement prescrite à tous les apprentis mages. Les enseignants sont interrogés et l'Empire en entier se vante de la pureté du blanc de leurs mages blancs.

Diplômes

Très rares sont les diplômés du Séminaire de Saint-Thomas qui ne sont pas pris sous l'aile de la garde personnelle du Pape ou de la Papesse et/ou des plus grands Cardinaux. Néanmoins, une infime quantité des élèves provient des hautes castes de la société impériale et ont accès, pour des sommes d’argents grandioses, à la formation. Ces élèves sont donc souvent surveillés et suivis afin d’éviter que le monde externe ne corrompe leur foi.

Le Diplôme doit être mis à jour aux trois mois lors de visites au Séminaire. Un arcaniste surpris à pratiquer de la magie sans avoir renouvelé son permis sera arrêté et amené de force au Séminaire. Il en va de même pour tout arcaniste non formé. Il y a tolérance à l'endroit de dignitaires étrangers: des permis leurs sont délivrés temporairement et l’Empire travaille présentement à développer une reconnaissance envers les autres cultures des arcanes. C'est d'ailleurs l'une des choses sur laquelle les impériaux travaillent avec l'ambassade elfique ces derniers temps.