Con-Tracts

Qu’est-ce qu’un con-tract

Con-tract, une contraction de Conquête et Tractation, est le nom donné aux activités organisées à Bélénos pour une période allant de quatre heures à 24 heures sur le terrain des Terres de Bélénos. D’une certaine manière, les Con-Tract se veulent les héritiers des anciens Mini-GN, mais ils ne se réduisent pas à des concepts de GN en plus court, loin de là!

Les Con-Tract se font l’écho de ce que Bélénos a de meilleur: ses joueurs et leur incroyable imagination. Plus qu’avant, Bélénos propose une expérience de jeu très complexe et très poussée, mais qui lors des fins de semaine impose ses limites. Le temps de jeu est court et certaines personnes, certains groupes ne peuvent aller au bout d’eux même. S’il est normal de ne pas pouvoir tout faire en même temps, il peut tout de même devenir frustrant de ne pas pouvoir vivre à fond une facette de jeu pour ne pas avoir à subir les répercussions inhérente à la négligence des autres. À l’inverse, certaines personnes aimeraient bien quelques fois dans l’année essayer des activités complètement loufoques et disjonctées. D’autres encore rêve du moment ou ils pourront jouer une scène historique définie ou en cours dans la géopolitique hors Bélénos.

Mieux, tout comme les banquets des joueurs, les Con-Tracts sont également un moyen de financement que Bélénos offre aux groupes qui ont un projet de construction, mais manque de fonds pour le réaliser.

Les grands types de Con-Tract possible

Bien que le cadre soit très large, il se divise en trois archétypes que nous définissons ici et qui aideront à déterminer le travail nécessaire à leur réussite.

Con-Tract Banquet

Ce type de Con-Tract se déroule autour d’une bonne bouffe. (Prise en charge ou non par les organisateurs.) Normalement tenu à Danaé ou à la Porte des Brumes, il n’est pas nécessaire que l’ensemble de l’activité se déroule dans un bâtiment, mais la majorité des interactions doivent s’y tenir.

Comme pour les banquets tenus en salle pendant l’hiver, ce type d’activité est grandement Rôle-Play et il peut mettre le groupe hôte à l’avant plan tout comme il peut mettre en scène des personnages géopolitique prédéfinis. Les prétextes du banquet sont normalement festifs, politiques, économiques ou un mélange des trois. Comme pour les banquets en salle, une gamme d’objectifs est fournis pour que chacun des participants puisse trouver son compte et pas seulement quelques individus influents.

Con-Tract séquentiels

Aussi nommés con-tracts campagne guerrière à objectifs, ce type d’activité met l’emphase sur une série d’objectifs devant être réalisée.

Exemple : lors de l’activité, les 10 épreuves des Georges, chacune des équipes participantes devait effectuer 10 épreuves dans un ordre précis. S’il était demandé d’incarner un personnage, il n’en restait pas moins que la part de liberté de ce personnage était très grande. Il était impossible de tenter de tuer les autres participants, de  »sauter » des épreuves ou de soudoyer un juge.

Ce type de Con-Tract regroupe aussi les activités axées sur le combat ou il est possible de mettre au premier plan le jeu guerriers, bien que le role-play soit présent. Les activités guerrières peuvent posséder un scénario bien établi ayant de réelles répercussions sur le monde de jeu. Les résultats sont définis à la fin de chaque combat, faisant évoluer l’histoire tout au cours du scénario.

Con-Tract Mini GN

Les Con-Tracts de type mini-GN regroupent toutes les activités ou le Rôle-Play est mis au premier plan. Ce type de Con-Tract ressemblera beaucoup plus à un GN, mais de durée moindre. Les joueurs seront alors invités à réagir à la situation de départ et les éléments apportés par l’organisation.