Sous-section

    La Guilde

    Cette page n’est plus d’actualité dans l’histoire de Bélénos. Il s’agit d’une archive historique.

    Une guilde qui a su laisser une subtile trace en Bélénos puis à travers Illimune semble être appelée simplement « LA Guilde ».

    À vrai dire, tout ce que le commun des mortels a entendu sur cette guilde de voleurs se limite à peu de choses : La Guilde se spécialise dans les activités pas très légales mais très lucratives, ne tuant que par obligation et entretenant le plus grand réseau d’espion de tout Illimune.

    Malheureusement, après l’arrivée de Mortis en Bélénos il y a plus de 200 ans, les traces de La Guilde s’estompèrent peu à peu. On dit que le chef, Allanon Yffen, combattit lui-même Mortis aux côtés des Fils de la Lumière, puis lui et ses hommes disparurent avant que Mortis ne détruise toute vie en Bélénos.

    Mais si personne ne sait exactement ce qui arriva à La Guilde, personne n’ose dire qu’elle n’existe plus, de peur qu’un de leurs espions entende tout.

    Historique de la faction

    La Guilde fut fondée autour de 515 après Aédon, par le mage demi-elfe Allanon Yffen. Rassemblant une multitude de personnages louches tels que le cultiste Ishmael, le voleur Ardorick, et les assassins Rik Delzy et Abygail LeFay, le Maître de Guilde possédait alors autant d’influence que le seigneur de Bélénos, l’archimage Sir Carcellan Milithor. Ses accomplissement son difficiles à décrire, par la qualité avec laquelle il a utilisé les coulisses et les ombres pour arriver à ses fins. Il est clair que l’ambition d’Allanon n’avait d’égal que la quantité de coffres remplis de couronnes qu’il s’appropria.

    Comme la force de La Guilde rivalisait celle des puissances politiques en place à Bélénos, un climat de méfiance et d’incertitude dominait sa réputation. Avec raison, car La Guilde oeuvra pendant plusieurs années sans vraiment de restrictions internes, s’associant tantôt avec des démonistes, pour ensuite les trahir au profit des Forces Impériales. Allanon Yffen attaquera même le démon Mortis de dos alors que ce dernier était en duel contre le commandant des Fils de la Lumière, Frater Sinister. Cette attaque sournoise fit tourner la balance du côté des forces du bien et força Mortis à prendre la fuite. En général, le profit semblait la seule et unique motivation de La Guilde.

    En 520, on nota particulièrement les actions de La Guilde alors que le regroupement dirigea une massive recherche dans l’espoir de mettre la main sur la pierre maudite de Mortis. Puis peu à peu, des rivalités internes affectèrent la puissance Bélénoise. Un conflit eu lieu entre les assassins de La Guilde, poussant un des plus grands assassin que le pays aie connu, Rik Delzy, à joindre les forces de Kaalkhorn. Enragée par la défection de son mentor, Abygail LeFay abandonna toutes ses responsabilités pour se dédier à la recherche du traître. L’invasion massive de Mortis et de ses forces sombres mit rapidement un terme à La Guilde bélénoise, comme à l’entière population du pays troublé…

    Les rumeurs continuèrent à circuler, comme quoi le Maître de Guilde se soit ensuite réétabli à Twyden, mais peu de détails suivirent, La Guilde profitant surement du climat de guerre et de l’anéantissement de Bélénos pour sombrer dans l’oubli. Pendant les 200 années suivantes, le nom de La Guilde se fit de plus en plus discret, mais son influence n’en était pas moins grandissante.

    Lieux d’activités

    Originaire de Bélénos, on dit que la main de La Guilde se glisse dans toutes les bourses, de Deus Patres à Shataï… En réalité, la dernière apparition d’Allanon Yffen porte à croire que La Guilde est toujours basée dans l’Empire de Twyden, mais diverses cellules de l’organisation peuvent être trouvées dans plusieurs villes importantes, de la Confédération Urdienne au Bastion.

    Relations extérieures

    Étant un cercle secret et fermé, La Guilde n’a pas pour ainsi dire de relations extérieures, toutes les rencontres faites dans le cadre de ses activités sont sous couverture, ou dans l’anonymat. Chacune des cellules formant La Guilde a son nom propre, le nom qu’elle utilisera dans ses relations, car prononcer le nom de La Guilde à un non-initié peut apporter de graves conséquences.

    Secteur d’Hyden

    La Guilde fit de brèves apparitions en Hyden au cours des années; elle tenta de recruter à travers Nathan Naerth et l’aubergiste Erik Broenson vers 720, mais la trop forte présence argylienne fit reculer l’organisation criminelle. Puis il y eut « La course aux éléphants d’or », qui servit à récompenser d’éventuelles recrues, mais les activités de La Guilde dans la région d’Hyden sont très limitées depuis, malgré que sa présence se fasse sentir à Héodim, Halvard et Pistaguer.

    Organisation

    Il n’y a pas d’organisation propre à La Guilde, à l’exception du point central qu’est le Maître de la Guilde, Allanon Yffen. La Guilde est plutôt une toile d’individus et de cellules, et le contact principal entre La Guilde et les cellules qui en font partie se fait à travers une seule et même personne, un officiel, qui sera leur seul et unique contact avec le Maître de Guilde et les autres cellules. Il arrive qu’une cellule soit mise en contact avec une ressource, tel un informateur ou un maître, mais il est très rare que des cellules entières soit en contact.

    Le seul moment où plusieurs éléments de La Guilde sont en contact arrive très rarement, et avec raison puisque peu survivent à cette réunion. Pendant une journée et une nuit, sont réunis dans un village perdu de potentiels assassins qui cherchent à rejoindre l’organisation, des membres qui ont transgressé les valeurs de La Guilde et doivent expier leurs fautes, ainsi que certaines victimes qui furent épargnées et qui devront prouver leur valeur à La Guilde, afin d’être recrutées ou de subir le sort qui leur fut auparavant évité.

    Il n’y a pas de règles au fonctionnement de La Guilde, que le respect de ses valeurs. Toutes les cellules sont tenues au secret, gardant ainsi La Guilde invisible. Les membres doivent saisir chaque opportunité d’infiltrer un poste d’importance, ou de recruter des espions parmi toutes les organisations qui les entourent. Ils doivent leur loyauté à La Guilde et à elle seulement, si elle leur demande de briser un contrat ou de l’honorer sans faute, ils devront le faire sans faute. Seul un profit considérable, partagé avec La Guilde, peut justifier la trahison d’un contrat ou d’une entente hors de La Guilde. Finalement, l’outil de prédilection de La Guilde sera souvent la magie arcanique. Allanon Yffen étant lui-même un archimage, il a su faire reconnaître la supériorité des arcanes lors des activités de La Guilde : rapides, subtiles, et efficaces, à l’exception évidemment de la nécromancie. Du côté clérical, les membres de La Guilde de dissocie des religions, même si certains suivaient auparavant Céleste et Tharôs. Dorénavant on y trouve quelques priants d’Ayka et de Galléon, mais chaque cellule est libre de sa religion, ce qui crée parfois des conflits quand on y retrouve des démonistes, qui se font rarement subtils.

    Organisation interne

    Allanon Yffen
    Maître de La Guilde

    À part le fait qu’il soit un demi-elfe, versé dans la magie arcanique, peu de choses sont connues de ce mythique personnage ; son nom est toujours prononcé dans des murmures, sous le couvert d’un capuchon, dans les recoins des tavernes ou dans l’ombre de la nuit. Est-il mort ou vivant? Peu importe, tous semblent le craindre, lui ou ses hommes. Bref, ce nom ne semble pas devoir être prononcé à la légère…

    Erik Broenson
    Chef de la cellule du Rideau Noir

    Originaire de la Terre des Brumes, Erik Broenson fut un influent personnage en Hyden, jouant subtilement avec les puissances en place, de Dagoth aux forces argyliennes et impériales, tout en contrôlant le commerce grâce à une alliance secrète entre l’Auberge du Phénix et celle de Danaé, ainsi que divers intérêts commerciaux. Il disparut d’Hyden suite à la déclaration de loi martiale de la régence argylienne de Syptosis. Depuis, on dit que les contrats d’assassinats de l’est du continent passent par sa cellule, et qu’il serait toujours en contact avec certaines puissances obscures de la Terre des Brumes, d’Argyle, du Bastion, et de Bélénos

    Grades au sein de la guilde

    Chaque cellule aura sa propre composition, mais certains rôles sont donnés à divers membres de La Guilde. Ces titres ne sont pas exclusif (à l’exception du Maître), un responsable de cellule pourrait également servir d’officiel dans diverses circonstances, par exemple.

    Maître de guilde
    Titre officiel d’Allanon Yffen, bien que la rumeur coure que « Allanon Yffen » soit lui-même un titre, passé avec le temps au maître, puisqu’il est improbable qu’un demi-elfe aie survécu plus de 200 ans…

    Officiel
    L’officiel sert de contact entre les divers éléments de La Guilde. C’est le visage le plus public de l’organisation, faisant non seulement office de lien entre les contractants et les cellules appropriées, mais aussi d’arbitre lors de conflit entre cellules, ou encore d’exécuteur lorsque des membres ne respectent pas les valeurs de La Guilde.

    Responsable
    Le chef de chaque cellule se retrouve à être responsable. Il est le seul qui rencontrera l’officiel ou le responsable d’une autre cellule, et sera également le premier à blâmer si un membre de sa cellule contrevient aux valeurs de La Guilde. Certains privilèges lui sont par contre réservés, afin de s’assurer de sa loyauté.

    Informateur
    Ce titre est donné aux espions, traîtres, et autres personnages solitaires qui oeuvrent pour La Guilde dans divers milieux. Ce sont les membres les plus secrets de La Guilde, leur seul et unique contact étant un officiel. Ils sont également la raison pourquoi La Guilde est crainte à ce point, n’importe qui de l’aubergiste du coin jusqu’au directeur de la McKei pourrait être un informateur…

    Exécutant
    Semblable aux informateurs, les exécutants sont des membres qui travaillent seuls mais ce sont la force de frappe de La Guilde. Tandis que les informateurs sont en place pour de longues périodes de temps, afin de gagner la confiance de leur proie, les exécutants sont ceux qui s’occupent de remplir la majorité des contrats rapidement et efficacement Recrutés parmi les cellules et certains informateurs, seuls les assassins, cambrioleurs, et arcanistes les plus compétents sont choisis comme exécutants.

    Valeurs de la Faction

    • Invisibilité
    • Omniprésence
    • Profit
    • Loyauté
    • Arcanes