Choisir Bélénos

Ce texte s’adresse tout spécialement à ceux qui se recherchent un Grandeur Nature (GN).

Que ce soit pour une expérience en solitaire ou que vous recherchiez une terre d’accueil pour y installer un groupe, nous croyons que les Terres de Bélénos est un choix pertinent. Cela dit, il existe beaucoup d’autres GN très intéressants au Québec. Nous en avons listé plusieurs sur notre page de lien et la page de Melkor en indique également plusieurs.

Le GN idéal n’existe pas, mais Bélénos a beaucoup à offrir. Vous pourrez lire ci-bas certaines caractéristiques intéressantes propres à nos événements. N’hésitez pas à écrire sur le forum pour que d’autres joueurs puissent vous donner un supplément d’information, ou demandez directement à l’organisation ( organisation@terres-de-belenos.com )

L’ampleur

Un des aspects les plus remarquable qui distingue les Terres de Bélénos est son nombre de participants. Nous avons une moyenne de 600 joueurs par activité, et cela depuis quelques années déjà. En tant que tel, le nombre n’est rien, par contre, il permet un type de jeu très différent de bien des GNs. À Bélénos, il est possible d’être un personnage important dans un coin du terrain, et de passer incognito à l’autre bout.

Le nombre de joueurs donne également la possibilité de vivre de multiples expériences. Ainsi, il est très difficile de dire quel type de jeu nous proposons car ils sont en fait simultanés et très nombreux!

Un terrain en pleine effervescence

Le terrain utilisé par Bélénos possède une superficie d’environ 64 hectares, un paysage magnifique bordé sur 2 kilomètres d’un rivage boisé, encadre forêts, champs et clairières. Ce lieu possède une biodiversité étonnante, il est un immense décor comprenant plus de 40 constructions situées sur deux villages et plusieurs campements de taille diverses.

Mais surtout, le terrain est occupé l’été et l’automne par une équipe de bénévoles dynamiques (plus d’une centaine en 2014) qui se sentent à l’aise d’entretenir, restaurer et construire. Le terrain de Bélénos est ouvert à vos projets, que ce soit de la construction, de la rénovation ou même de l’agriculture.

La simplicité

Malgré sa taille, Bélénos tente de rester simple et humble, de ne pas s’éloigner de la base: Le GN est un amusement. Dès 2015, nous tenterons d’apporter une attention toute particulière afin de bien guider les nouveaux joueur qui désirent entreprendre l’aventure qu’est Bélénos.

Néanmoins Bélénos, comme de nombreux GN au Québec, demande une connaissance minimale du système de jeu. L’important est de bien connaître et définir votre personnage. Pour le reste, les règles sont fluides et améliorées constamment depuis une dizaine d’années, afin de les simplifier sans diminuer leur richesse.

La profondeur

Si les Terres de Bélénos offrent une expérience de jeu dont la base est très simple, il est possible de s’immerger totalement dans un système très complet. Après quelques activités, un personnage pourra demander des quêtes pour acquérir de nouvelles habiletés. Il pourra aussi enseigner à d’autres ses compétences.

Mais surtout, Bélénos possède un système très intéressant pour gérer les relations entre le terrain de jeu et le monde de jeu. Ce système permet aux groupes le désirant d’importer du matériel, des connaissances, de faire de l’espionnage etc. Les possibilités sont immenses et sont pensées pour apporter au jeu de nouvelles dimensions.

Nous avons d’ailleurs un système qui récompense les gestes qui aident au jeu (Décorum, ropleplay, intégration des nouveaux, transmission des connaissances, création de tensions, etc.)

Les joueurs font l’histoire

À Bélénos, lorsque vous rencontrerez le chef de la milice, le forgeron du village ou un groupe d’orcs, vous devrez garder à l’esprit qu’il s’agit à coup sûr de joueurs! Le nombre de personnages non-joueurs est minime. Nous croyons qu’il n’est pas nécessaire d’interférer sur le jeu, et qu’un grandeur nature sera plus intéressant s’il est bâti par les joueurs. Aussi, l’histoire proposée est grandement influencée par les actions des joueurs et groupes qui agissent sur le terrain, et dans le monde de jeu.

Une histoire

Bélénos possède sa propre encyclopédie du monde de jeu faite sous une forme similaire à Wikipedia. Si vous désirez vous impliquer et développer une section du monde, c’est possible et nous vous donnerons les outils et le suivi nécessaire.

L’histoire au niveau du jeu est faite de la même manière. L’organisation apporte des éléments de jeu qui vont dans le sens de ce que les joueurs désirent, jamais en contradiction.

Équité / Réalité

À Bélénos, nous tentons de garder en tête qu’un personnage niveau 1, bien ingénieux, doit toujours être en mesure de venir à bout d’une situation, quelque soit son importance. Nous gardons également en tête que certaines capacités ne doivent pas s’acheter. C’est donc pour cela que vous ne verrez jamais de personnage « voler » dans les airs où être « caché » dans l’ombre. Bélénos apporte certes de la magie et de la fantaisie dans l’unique but d’augmenter l’expérience de jeu!

La maturité

Les Terres de Bélénos compte plus de 15 années d’existence et d’expérience. Tout ce temps nous a permis de peaufiner les règles, de créer un monde de jeu riche et complexe, de promouvoir certaines valeurs, et d’essayer toujours de nouvelles choses.

La sécurité

Les Terres de Bélénos teste toutes les armes des joueurs pour s’assurer qu’elles soient sécuritaires. Nous possédons des règles de sécurité qui reflètent le gros bon sens et nos régulateurs s’assurent de les faire appliquer à l’ensemble des joueurs, au bénéfice de l’ensemble des joueurs.

En cas de besoin, nous disposons d’une équipe d’intervention médicale d’urgence bien formée, spécialisée pour ce genre d’événement, ainsi que du matériel adapté pour des interventions poussées . Un véhicule tout terrain est disponible pour l’évacuation des rares blessés le nécessitant.

Commodités

Au village de Sainte-Clotilde de Horton, on retrouve plusieurs ressources intéressantes telles une caisse populaire Desjardins, l’épicerie Julien Ricard, le restaurant Chez Chucho, une station service et un chenil pour le gardiennage des animaux domestiques.

Plus de 600 personnes peuvent dormir sur le terrain de jeu. Une zone hors jeu est disponible pour les gens désirant installer leur tente.

Le GN met à la disposition des joueurs tout le matériel nécessaire à la réparation des armes en mousse et duct tape.

Les installations sanitaires ont toutes été refaites au début de la saison 2010 avec le souci particulier de satisfaire aux besoins des joueuses.

Des artisans et commerçants sont présents sur le terrain dans la journée et soirée du vendredi pour dépanner en cas de besoin, faire de la démonstration et de la réparation. Une Boutique Bélénoise est aménagée pour financer le développement du décor et surtout, aider les petits artisans à vendre et valoriser leurs créations.

Environnement

Notre GN développe une approche écologique dans sa gestion des installations sanitaires et des déchets. Les poubelles sont toutes triées pour assurer la récupération des matières recyclables.

Les bandes riveraines du terrain seront reboisées et les milieux humides seront protégés des interventions pouvant les altérer.

Enfin, l’agriculture qui est pratiquée sur le terrain est fait en respect de l’environnement.

En guise de conclusion…

Bélénos, est un GN situé au centre du Québec, non loin de Drummondville, son style de jeu se veut ouvert et respectueux des aspirations des joueurs, tout ceci dans un esprit communautaire et dans le respect de l’environnement.

Laisser un commentaire