Description générale

Les chapardeurs sont une race dont la physiologie s’approche beaucoup de celle des Humains. Ils sont de toutes les grandeurs et de toutes les grosseurs, mais le trait qui les différencie est leur chevelure flamboyante. En effet, les chapardeurs sont facilement identifiables par leurs cheveux roux auxquels ils donnent beaucoup d’importance.

Bien qu’ils soient joviaux et courageux, les chapardeurs sont considérés peu honnêtes car ils n’ont pas la notion de propriété; ils prennent le bien des autres car ils ne connaissent pas le concept de travail et ont de la difficulté à évaluer la nécessité de l’argent. Ils s’attardent peu à des activités académiques ou politiques de façon générale, plus par manque d’intérêt que par manque d’intelligence. D’ailleurs, leur insouciance et manque d’intérêt envers l’opinion des autres accentue l’incompréhension des autres races.

La majorité des chapardeurs proviennent de Blivek, mais également de la Confédération Urdienne, de la Khalonnie, et d’Argyle. Leur nature nomade fait qu’on les retrouve tout de même un peu partout dans Illimune.

Origine

Les chapardeurs furent découverts il y a de cela quelques siècles par des navigateurs humains, mais leur origine date probablement d’aussi loin que les races originelles. Les mythes et légendes entourant leur création sont bien courants sur Blivek et semblent avoir une ligne directrice, mais il est impossible d’en vérifier l’exactitude. Le mythe ayant le plus sa place parmi la population dirait que la race aurait été créé dans un semblant de perfection et d’harmonie par une déité fille d’un dieu originel. La disparition de cette déité à la suite de la guerre des dieux mena la race au bord du chaos alors que les vols et la haine augmentèrent au sein de la population très tôt divisée entre chapardeurs roux et rouges. Leurs différends se seraient amoindris une fois que Muse, touchée par la façon de vivre d’une chapardeuse reclue, aurait décidé de prendre la race sous son aile. C’est d’ailleurs pourquoi la race avait à sa découverte un très fort attachement envers Muse et que plusieurs semblent vouloir conserver cette dévotion malgré les récents événements ayant troublé le Panthéon.

Peuples

Pour les chapardeurs, la structure sociale est établie autour de la famille bien plus que n’importe quel autre facteur. La famille la plus grande détient plus de pouvoir parce qu’elle a plus de pouvoir de vote. Un chapardeur sera toujours prêt à aider un membre de sa famille. D’ailleurs, c’est par politesse et marque de respect que les chapardeurs se nomment cousins et cousines entre eux.

Familles notoires

      • Cardin (grande famille de rouge)
      • Chappy ( très grande famille de roux)
      • Dell’Arte (grande famille de roux)
      • EikugoroNoblashiverol (grande famille de métis)
      • Marny (très grande famille de rouge)
      • Redbeard (grande famille de rouge)
      • Soufflet (moyenne famille de métis)
      • Vauemas (grande famille de roux)
      • Verttires (petite famille de roux)
      • Xiloutins (petite famille de rouges)
      • Zantics (moyenne famille de rouges)

Blivek

Seule vraie grande cité chapardesque, Blivek est une cité-île comportant près de 40 000 chapardeurs. La cité comprend une royauté instauré par la Confédération Urdienne lors de la période de colonisation de l’île par des humains et elfes, qui se dénombrent aujourd’hui entre 5 et 10 000. La famille royale, les McGuilands, est très appréciée des chapardeurs locaux, qui délaissent allégrement le travail politique à d’autres. En parallèle, le Grand Chapardeur de Blivek, le fameux Grandpapa Chappy élu en 740, est respecté et écouté de tous les chapardeurs de l’île. En fait, étant probablement le plus âgé de la race et ayant un nombre phénoménal de chapardeurs sous sa tutelle, il est respecté bien au-delà de l’île. Blivek se veut une nation axée sur la communauté et l’art. L’on dit que son château est magnifique et que ses rues sont de véritables chefs d’oeuvres. De nos jours, une école à l’allure de musée est en construction avec pour objectif d’éduquer la population surtout illettrée et naïve de l’île. En même temps, un musée des beaux arts à l’allure de véritable château est en construction. Ce qui fît de Blivek un succès est son port, construit sur la quasi-totalité de ses flancs est et nord. Le port de Blivek, en accord avec la production d’alcool, en est la source principale de revenu économique. L’île tente néanmoins depuis deux ans d’attirer une clientèle plus riche avec ses luxueuses auberges au bord de la mer.

Khalonnie

Premier véritable lieu de migration chapardesque, la Khalonnie accueille aujourd’hui des familles de chapardeurs y ayant grandi depuis de nombreuses générations. Hormis la ville de McGuillerette construite de façon rudimentaire en 745 dans la vallée abandonnée de l’ancienne Taewald la maudite et abrittant 7 500 chapardeurs, aucune ville n’est strictement dirigée par des chapardeurs en ces terres. De façon générale, les grandes cités comportent un quartier en périphérie où s’installent les chapardeurs. Ceci fût la façon de procéder après que Marcus Redbeard soit élu Grand Chapardeur de Khalonnie en 745. Cela permit de réduire énormément les accrochages entre les autorités locales et les chapardeurs et donna à Marcus Redbeard la notoriété d’un bon dirigeant. Aujourd’hui, s’aventure dans leurs quartiers celui qui n’a pas peur pour sa bourse, mais qui apprécie la bonne boisson, les spectacles et la bonne musique. En tout et partout, il est estimé qu’il y a environ 20 000 chapardeurs en Khalonnie.

Bélénos

Surtout une terre de transition vers la Griffe de l’Ouest ou Argyle, Bélénos acceuille aujourd’hui environ 500 chapardeurs. Ceux-ci sont pour la plupart en quête de gloire ou de renommée dans ses terres chaotiques. Une petite colonie fût créé dans les environs de VerteColline dans le Duché de Plein-Vent, mais c’est dans le secteur d’Hyden que se retrouvent les plus aventuriers. Se promenant par petits groupes, ils ont élus en 745 Allix EikugoroNoblashiverol comme Grand Chapardeur. Le fait d’avoir élu un chapardeur métis comme Grand Chapardeur démontre bien l’ouverture d’esprit des chapardeurs habitant ces terres. Celui-ci délégua à Philippon Tonton Chappy, un barbu sifflotant et cousin du fameux Grandpapa Chappy ayant pris goût aux terres de VerteColline, le Duché de Pleint-Vent alors qu’il retournait vers Hyden.

Griffe de l’Ouest

Constitué originellement par des chapardeurs désirant s’établir à Bélénos, la Griffe de l’Ouest comprend aujourd’hui une population très respectable d’environ 1000 chapardeurs. Certains chapardeurs, et leurs parents, n’auront connu d’autres terres. La totalité de ceux-ci vivent dans la Terre des Contrastes, la seule des quatre grandes régions ayant accepté la présence d’étrangers. Ceux-ci sont en général plus éduqués que leurs confrères, profitant à leur gré de la patience et sagesse légendaire des elfes habitant la région. Ces derniers apprécient les chapardeurs les voyant comme d’éternels enfants. Le vainqueur des jeux chapardesques en 743 fût Yiorek Marny qui règne depuis en Grand Chapardeur sans contestation.

Argyle

Si les chapardeurs ont émigré en Argyle depuis bientôt quelques années, ce n’est qu’en 747 qu’ils élirent un Grand Chapardeur. En effet, c’est en 746 que fût décrété par un Voivoid de Bélénos en accord avec le Grand Chapardeur bélénois que la race serait désormais tolérée comme toute autre en terres argyliennes. Autre première, Selenna Dell’Arte, bien qu’une femme, devînt Grand Chapardeur. Les quelques 5 000 chapardeurs en Argyle sont pour la majeure partie des immigrants ayant autrefois vécu en Griffe de l’Ouest, après que celle-ci ait accentué ses restrictions envers les non-elfes, ou Bélénos. En Argyle, les chapardeurs semblent avoir établi un style de vie plus nomade, apportant foires et théâtre aux villes argyliennes.

Empire de Twyden

Bien que l’empire ait officiellement reconnu les chapardeurs comme une race non-nuisible en 745 lorsque le Grand Chapardeur de Bélénos reçu le titre de Chapardeur de Guerre de Courval par l’entremise du Marquis de Courval, il n’y a encore aujourd’hui que très peu de chapardeurs dans l’Empire. Les groupes présents sont pour la grande majorité en chemin vers des terres plus à l’est. Il est estimé qu’environ 1000 chapardeurs sont présents sur les sols de l’Empire en tout temps, mais il est très rare de croiser un groupe de plus de 100 chapardeurs. L’avenir seul dira si la race prendra pied en ces terres et s’ils éliront un Grand Chapardeur pour les guider, mais tout semble aller bon train alors que le Marquis de Courval fût nommé représentant de l’Empire de Twyden en Blivek.

Religion

Les chapardeurs ne semblent pas être capables d’établir de forts liens envers d’autres déités que les Sibylles. Bien que des histoires de conversions existent au sujet de chapardeurs ayant quitté Blivek, la majorité de ceux qui y reviennent y retrouvent leur dévotion. Il est important de noter par contre qu’un nombre important de chapardeurs n’ayant pas la recherche de pouvoir divins à coeur ont encore pour Muse une dévotion sans pareil, espérant toujours et encore son retour.

Magies

Les chapardeurs n’ont jamais eu d’attrait pour la magie arcanique, celle-ci demandant beaucoup trop de concentration et d’effort pour les résultats reçus. Par contre, nombreux sont ceux ayant rejoint le clergé des Sibylles en quête de pouvoirs divins. Par dessus tout, c’est un nombre phénoménal de bardes qu’il y a au sein des chapardeurs. Finalement, certains sont intéressés par la puissance de l’alchimie et ses nombreux secrets.

Économie

Les chapardeurs sont actifs économiquement dans le commerce d’oeuvres d’arts, de pierres précieuses, de perles, de poissons, d’alcools, de feux d’artifice et de vêtements. Ils sont aussi renommés pour leurs talents en cuisine, en spectacles et en théâtre. Finalement, ils sont reconnus pour la qualité de leurs bateaux. Bien que ceux-ci ne soient pas construits pour la guerre, ils peuvent faire face à n’importe quelle tempête et sont parmi les plus rapides et agiles connus.

Langues

Si à l’origine les chapardeurs avaient un langage qui leur était propre, ils ont depuis adopté le tweel comme langue principale. Ceux ayant voyagé adoptent les langues locales.

Relations avec les autres races

Les chapardeurs entretiennent très peu de relations avec les autres races puisqu’ils n’ont que peu d’intérêt envers la vie politique et guerrière (sauf lorsqu’une certaine gloire est en jeu). Leurs relations avec les autres races sont plutôt marchandes ou basées sur le plaisir, comme lors de festivités. Les relations entretenues avec les chapardeurs dépendent donc surtout de la religion de leurs interlocuteurs. Par exemple, les démonistes, surtout les priants de Khali, sont haïs par les chapardeurs, car ils s’opposent à la joie et à la beauté dans ce monde telle que prônée par la culture chapardesque. Les relations qu’entretiennent les chapardeurs avec les autres races sont très diversifiées et il est plus simple d’analyser toute interaction cas par cas, prenant en compte l’histoire de l’interlocuteur et du chapardeur en cause. Par exemple, les marchands sont souvent méfiants des chapardeurs en raison de leur cleptomanie, mais certains plus rusés aiment profiter de leur innocence pour leur vendre des objets à un prix ridicule. En général, on peut déduire que beaucoup d’humains entretiennent une forte méfiance envers ces êtres de joie, mais que ceux apprenant à les connaître comprennent leur profonde innocence et les acceptent. Les elfes et les nains sont probablement ceux qui acceptent le mieux les chapardeurs sans nécessairement les inclure: ils les traitent tout simplement comme de simples enfants ignorants.


Chapardeurs informations complémentaires

Ce que tout bélénois peut savoir sur les chapardeurs

Informations utiles connues par le bélénois typique

  • Les chapardeurs sont facilement bernés en affaires puisqu’ils sont toujours prêts à payer plus pour un objet particulièrement joli.
  • Un chapardeur sera toujours prêt à se battre si tu lui offres un titre ou de la gloire en retour.
  • Un chapardeur ne réalise pas que le vol est un acte mauvais: certains ne comprennent même pas le concept de vol.

Certaines généralisations et préconceptions sur les chapardeurs par le bélénois typique

  • Les chapardeurs sont un peu stupides.
  • Pour tout chad gagné en dupant un chapardeur, deux sont perdus aux mains agiles de ses confrères.
  • Bien qu’ils adorent les choses brillantes, les chapardeurs n’accordent pas beaucoup d’importance à l’argent.
  • Les chapardeurs peuvent boire vraiment beaucoup d’alcool sans être saoul, ou du moins il est parfois difficile de savoir quand ils le deviennent.
  • Les chapardeurs sont tous des priants des Sibylles. Bien qu’ils donnent parfois dans l’excès, ce n’est jamais par mauvaise intention.
  • Un chapardeur ne vit jamais passé l’âge de 40 ans.
  • Il n’y a que trois façons assurées de fâcher un chapardeur: s’attaquer à ses terres, à Blivek ou encore à sa famille.

Pour jouer un chapardeur à Bélénos

Costume

Pour interpréter cette race il faut posséder au moins 5 des points suivants, incluant les points
obligatoires. Il est libre à vous de posséder plus que 5 points afin d’améliorer votre décorum.

Obligatoire :

  • Cheveux roux naturels ou teints, allant de jaune-orangé jusqu’à rouge
  • Vêtements flamboyants, aux couleurs vives, avec un style «gitan» ou «nomade»

Apparence :

  • Porte au moins 5 accessoires en tissus (foulard, bandeau, etc.) de couleurs différentes
  • Porte au moins 4 bijoux différents

Culture :

  • Porte des sandales ou marche pieds nus
  • Porte au moins 4 bourses différentes
  • Possède au moins 5 poches dérobées (cachées) sur son costume
  • Porte au moins 4 objets hétéroclites accrochés à ses vêtements (cuillère, jouet, etc.)

Autres informations

Organisation Sociale

Bien qu’en général les chapardeurs agissent selon leur gré, ils respectent certaines règles sociales. Par exemple, à tous les ans, toujours à la 7e pleine lune (durant le mois de juillet), un grand concours de talent est organisé pour déterminer qui sera le prochain Grand Chapardeur si celui-ci fût mis à l’épreuve par quelconque représentant d’une famille de chapardeurs. Le Grand Chapardeur est un chapardeur ayant pour mission de veiller à ce que tout le monde soit heureux durant son année de règne. Il devra les divertir quand ceux-ci seront tristes et rappeler à l’ordre quand ceux-ci seront incontrôlable (du moins il tentera…). C’est l’un des très rares chapardeurs qui se posera, lorsqu’il n’aura guère d’autres choix, des questions de nature plus politiques. Le juré pour le dit concours est composé des 7 premiers volontaires sur place qui jugeront, selon leur humeur et intérêts personnels, les candidats et éliront le Grand Chapardeur. Bien que les chapardeurs aient un certain semblant de respect pour leurs aînés, ils ne respectent réellement que ceux qui les impressionnent par leurs histoires, réelles ou non, racontées autour d’un feu. Le concept de noblesse ou bourgeoisie est présent, mais tous peuvent se dire membres d’une ou telle catégorie. Il n’y a pas de vaste différence entre riches et pauvres puisque tout bien circule à travers la société. Le seul vrai point d’influence est le nombre de membres à une famille ou clan et l’imagination de ses membres. Par exemple, les chapardeurs se dénombrent dans une vingtaine de familles importantes et un grand nombre de plus petites familles. La famille avec le plus de représentants aux cheveux rougeâtres sont les Marny. La plus volumineuse de toutes est présentement la famille Chappy, soit une des familles aux cheveux roux oranges. C’est d’ailleurs un Chappy qui fût nommé grand chapardeur de juillet en 740 et qui fût pour la première fois mis à l’épreuve pour l’été de l’an 750. Va sans dire que ces jeux sont grandement attendus.

Cheveux

Au sein de la société chapardesque se trouvent trois groupes distincts: les chapardeurs aux cheveux rouges, ceux aux cheveux roux et ceux aux cheveux métissés (rouge et roux). Bien qu’aujourd’hui la majorité des chapardeurs n’accordent pas d’importance aux différentes teintes de cheveux, certains conservent encore les vieilles traditions. Par le passé, un certain racisme existait entre les deux groupes qui avaient deux visions opposées de la vie. Les rouges avaient un style plus conservateur, comme leur plus grand attachement à Muse encore aujourd’hui le démontre. Les oranges eux étaient particulièrement curieux et enclins à changer d’idée. Ces d’ailleurs ces derniers qui furent les premiers à quitter l’île. Les conflits entre rouges et roux furent si nombreux qu’encore aujourd’hui, les chapardeurs aux cheveux métissés sont plutôt rares.

Processus d’élection

Bien que les chapardeurs soient connus pour leur manque de participation à la vie politique, leurs procédures de vote et de prises de décision sont remarquablement organisées. Les mauvaises langues diront qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour pouvoir boire de l’alcool, mais tout chapardeur digne de ce nom sait qu’une bonne décision ne peut être prise qu’accompagnée d’une bonne bière. Il est d’ailleurs à noter que bien que ce processus soit utilisé dans les rares occasions pour déterminer l’issue d’un problème de nature politique ou guerrière, il est en général utilisé pour mettre un terme à des problèmes de nature plutôt triviale. Le processus est le même dans toutes les communautés chapardesque, bien que l’ampleur de l’événement varie.

Toute réunion du Conseil des chapardeurs est présidée par le Grand Chapardeur de la communauté en question. Dans les rares cas où plusieurs Grands Chapardeurs seraient présents, celui ayant le plus grand nombre de chapardeurs sous sa tutelle présidera. Le processus est toujours le même: toutes les familles ont au minimum un représentant en tant que membre votant. Les familles plus nombreuses ont en général plus de membres votants, de manière proportionnelle et déterminée par le Grand Chapardeur avec ces deux critères: aucune famille ne peut posséder une majorité simple due à son grand nombre et aucun membre votant ne sera ajouté passé un certain nombre afin que tous puissent profiter adéquatement de l’alcool offert par le Grand Chapardeur. L’aîné d’une famille sera toujours un membre votant et les autres seront déterminés par celui-ci en vertu de leur réputation. Être désigné comme membre votant pour une réunion du conseil est un très grand honneur. Une fois les membres choisis, ils s’assemblent assis en cercle autour d’un feu. L’ainé de la famille la plus nombreuse présentera ses membres votants, puis lui-même. Par la suite, il scandera le nom de sa famille, l’assemblée fera de même et tous prendront une gorgée de bière. La présentation des différents membres votants a lieu de la famille la plus nombreuse aux familles avec un seul représentant, une gorgée de bière à la fois. Une fois cela terminé, le Grand Chapardeur annoncera la séance ouverte et chaque membre votant doit finir son verre de bière. Les sujets sont présentés dans l’ordre choisi par le Grand Chapardeur. Tous sont assis, hormis la personne qui présente un point ou a la parole. Lorsque quelqu’un désire parler, il doit se lever. Si le Grand Chapardeur lui accorde la parole, toute l’assemblée scande de joie et boit une gorgée de bière. Lorsqu’il est temps de voter, le vote a lieu à pied levé (littéralement) et est remporté par majorité simple. S’il y a égalité, le Grand Chapardeur tranchera. Une fois un vote passé, tous doivent terminer leurs verres de bière. Le processus incluant beaucoup d’alcool, il est très rare qu’une réunion du conseil puisse résoudre de nombreux problèmes d’un coup. Si certains avancent que l’alcool ne résout pas vos problèmes, le chapardeur répondra que l’eau et le lait non plus. Les séances se terminent en général par une festivité à laquelle sont conviés tous les chapardeurs de la communauté.