Description générale

La principale caractéristique pour différencier un nain d’un humain est sa barbe. Qu’ils soient hommes ou femmes, les nains possèdent tous une barbe bien soignée et d’une bonne longueur, parfois même tressée et mise en valeur par des bijoux. Les Nains sont naturellement larges d’épaules et ils portent fièrement un bon ventre.

Ils sont généralement très méfiants envers les autres races. Habitués à se débrouiller seuls dans leur mine et à la guerre, ils semblent généralement têtus et bourrus lorsqu’ils se retrouvent en présence d’inconnus. Avec les autres nains et les quelques personnes qui réussissent à gagner leur confiance, les nains sont foncièrement sympathiques et d’une grande loyauté. Les Nains sont d’ailleurs des êtres pour qui l’honneur est primordial, la parole d’un Nain vaut plus que tout l’or du monde et ils ne supportent pas qu’on les insulte. Cependant, ils ont une faiblesse pour l’or et les joyaux, et même une certaine avarice quand vient le sujet des richesses.

Origine

La majorité des nains vivent dans l’ancien empire de l’enclume formé par les 7 forteresses des Monts-Rempart et les 2 forteresses des Montagnes Noires. En dehors du royaume de l’enclume, on relève une forte concentration de nain dans les Monts Genterdorf situés dans les provinces impériales de Sysigie et du Genterdorf. En Bélénos, les nains sont surtout présents à Eseldorf et dans le duché de Markelus. Bien sûr, il y a de petits regroupements de nains présents dans la majorité des cités bonne d’Illimune. Leur espérance de vie est d’environs 500 ans, mais dû à la nature assez guerrière du petit peuple, bien peu de nains dépassent les 350-400 cents ans. Ainsi, faire la rencontre d’un nain vénérable est un moment privilégié qui représente en quelque sorte, aux yeux de bien des nains, la possibilité de s’entretenir avec une partie vivante de la montagne.

Peuples

Cités forteresses

Chez les nains, le sentiment d’appartenance et de communauté étant très fort, tous les habitants d’une cité forteresse portent le même nom de clan. Quand un nain décide d’émigrer définitivement dans une cité forteresse, il ne change pas juste de cité, il change aussi de nom. Les cités forteresses étant de petites communautés auto suffisantes, toutes les guildes sont représentées dans chacune des forteresses. Les chefs de chacune des guildes appartiennent souvent au clan qui se spécialise dans un domaine et ce sont les seuls nains qui sont autorisés à conserver leurs noms de clan quand il change de cité forteresse. Lorsqu’un militaire atteint le rang d’Araöll, il doit absolument changer son nom de clan et choisir un nom neutre qui représente ses exploits ou sa personnalité, car il n’appartient plus à un clan spécifique, mais plutôt au royaume.

Le peuple nain compte environ 100 000 individus: 68 000 habitent le royaume de l’enclume, 17 000 habitent les Monts Genterdorf, 1 000 habitent Bélénos, 11 000 habitent les montagnes noires et sur les 11 000, il y a 3000 nain du chaos.

Il existe 11 clans nains, dont 6 dans le royaume de l’enclume, 2 dans les Montagnes Noires, 2 autre dans l’empire de Twyden et finalement 1 en Bélénos. Il existe aussi un clan officieux qu’est celui d’Eseldorf.

      • Le clan Sigin-tarâg (Longue-Barbe )
      • Le clan Bakhuzälh (Frappe-Marteau)
      • Le clan Kidhuzel Galabâl (Parole-d’Or)
      • Le clan Turgel Kidhuzaz (Barbe-d’or)
      • Le clan Karkäh Aban (Brise-pierre)
      • Le clan Agbîl Sankâmin (Trembleterre)
      • Le clan Naragul Dohyarith (Noirenclume)
      • Le clan Karkâh Gimlûl (Brise-Étoile)
      • le clan Murkh Kirikhaz (écu de fer)
      • Le clan Sanbkhuz Kirikhaz (Marteau de Fer)
      • Le clan Badar
      • Le clan d’Eseldorf

Le clan Naragul Dohyarith (Noirenclume)

Composé d’un peu plus de 3000 têtes, le clan Noirenclume, ou Naragul Dohyarith, est secrètement le clan nain qui occupe Mörtira la grise avec les elfes noirs qui en ont pris le contrôle en 75 après la naissance de celui que les hommes appellent l’Aédon. Ces nains sont tournés vers celui qu’ils appellent le grand Chaos. Ils prient bien cet immonde Démon, ce qui est une honte pour les nains. Ils ne portent pas de couleur officielle de clan, cependant, ils ont tendance à montrer leur appui à leur démon en affichant son symbole dans leur barbe et sur leurs habits. Le clan renferme plusieurs artisans, peu de commerçants, mais surtout une caste de guerrier et une caste de prêtres qui s’affairent à comprendre ce que Chaos veut d’eux. Ils entretiennent d’excellentes relations avec les elfes noirs, qu’elles soient commerciales, militaires ou encore simplement au niveau politique.
La vaste majorité des nains ignorent même l’existence de cette variété différente de nains. Avec le temps, leurs traits ont beaucoup changés; une peau un peu plus grise, des yeux noirs et profonds ainsi que plusieurs tatouages qui seraient, chez les nains plus traditionnels, l’apanage d’un fou de guerre, mais qui chez eux sont ceux de leurs prêtres.
(Clan jouable avec autorisation de l’organisation seulement)

Le clan KarKâh Gimlûl (Brise-Étoile)

Fort de ses 8000 âmes qui habitent la cité-forteresse. Cöbobolos-Tar-Förtor (Le trou sans fond) est oublié de tous depuis la chute de l’empire de l’enclume, c’est que tout récemment que le clan refit surface en une force armée redoutable. Ils sont habituellement équipés d’armures de couleur or recouverte de chauds habits bleu foncé au pourtour brodé d’or. Des siècles d’isolement et de combats contre les elfes-noirs ont profondément transformé le clan qui se spécialise aujourd’hui dans la puissante magie runique

Clan Murkh Kirikhaz (Écu de Fer)

Ce petit clan (2000 nains) qui habite Khondga dans les Monts Genterdorf a fait sa réputation en rapport à son travail avec l’Empire, mais aussi par sa richesse découlant de ses liens avec celui-ci. Après avoir dirigé et effectué la plupart des recherches minières de l’Empire depuis leur alliance, les Écu de Fer, ou Murkh Kirikhaz, sont devenus un allié précieux et respecté de la part de la Maison du Versant. Au sein de l’Empire, les nains du clan Écu de Fer sont les seuls évaluateurs de pierres précieuses ayant autorité sur les décisions en ce domaine, chose que les nains du clan ont prise comme une sérieuse démonstration de respect de la part des Impériaux. Essentiellement, ce petit clan servant de main-d’oeuvre qualifiée et efficace, gagne aussi par plusieurs petits commerces avec les hommes des alentours. Avec la Maison de Versant et sa multitude d’entreprises, il n’est pas rare de voir des nains se joindre à une troupe impériale; ce sera souvent des troupes du clan, vêtues de pourpre et de leur emblème, celle d’un écu argenté sur fond vert.

Le clan Sanbkhuz Kirikhaz (Marteau de Fer)

Ce clan habite fièrement la cité impériale de Larin dans les Monts Genterdorf ou plus précisément la mine souterraine de Larin appelée les forges du même nom. Les nains du clan Marteau de fer sont presque exclusivement des artisans. Bien que citoyen de l’empire de Twyden, le clan de 15 000 nains est un fier représentant de Mak’Udar. Protégés depuis des siècles par les fils de la lumière, les nains ont concentré leurs efforts sur la production d’armes, d’armures et de machines de guerre pour supporter les chapitres de fils de la lumière qui font la guerre aux 4 coins de l’empire. De plus, depuis quelque temps, plusieurs ingénieurs nains ont rejoint les fils de la lumière pour opérer les puissantes machines de guerre sorties de leurs forges. Le clan porte généralement le vert pour éviter d’être confondu pour un des membres des innombrables ordres du Saint-Empire et on reconnaît facilement l’emblème du clan qui est un marteau argenté frappant une enclume sur fond vert.

Le Clan Badar

Le Clan Badar est un clan ancien ayant quitté l’empire de l’enclume lors de sa formation. Certains nains plus indépendantistes refusèrent de former un empire et décidèrent de quitter les Monts-Rempart pour s’installer en Bélénos. Après quelques siècles d’isolement, seule une petite colonie réussit à survivre de peine et de misère. Dum’Badar compte aujourd’hui une population d’à peine 600 nains et ils doivent leur récente survie qu’aux habitants d’Andrave, de puissants magiciens qui sellèrent les tunnels utilisés par les elfes noirs. La proximité de différentes sources de magie à Bélénos fait que les nains de Dum’Badar ont accès à de grandes réserves d’éléments réactifs qui leur permet de créer divers objets grâce au pouvoir des runes. L’emblème du clan est une chope argentée sur fond brunâtre, car le clan était auparavant reconnu pour brasser la meilleure bière de la région et il espèrent retrouver ce titre un jour.

Le “Clan” d’Eseldorf

Les nains d’Eseldorf ne forment pas un clan en particulier, car ils appartiennent tous officiellement à un clan officiel du royaume. Qui plus est, Eseldorf n’est pas une cité-forteresse. Selon les coutumes naines, pour qu’un clan soit reconnu il doit posséder sa propre mine-forteresse. Alchimistes et inventeurs, les nains d’Eseldorf on adopté les avancées technologiques de leur cité d’adoption. On peut facilement reconnaître les nains d’Eseldorf par leur tablier de cuir et la présence d’huile et de poudre noire un peu partout sur eux. Bien qu’étant un clan non officiel, les nains d’Eseldorf se sont permis de modifier l’emblème de leur clan respectif. Conservant la couleur de fond de leur clan d’origine, ils changent à l’occasion leur emblème pour une arquebuse argentée.

Religion

Les nains des Monts-Rempart vénèrent presque exclusivement Mak’udar qui est leur patron depuis tellement de siècles que la vénération de nain pour Mak’udar semble figée dans la pierre. Dans les 2 forteresses des Monts Genterdorf, les nains choisissent encore Mak’udar en majorité.Dans le reste d’Illimune, les nains vénèrent bien sûr Mak’udar, mais quelques groupuscules ont choisi de vouer leurs prières à Akya et aux Sibylles.

Magies

La relation du peuple nain avec le triangle de magie à toujours été un peu compliqué. D’un côté, la magie cléricale est très présente dans les forteresses naines où les grands patriarches de Mak’udar occupent une place de choix dans la hiérarchie.

D’un autre côté,la magie shamanique est aussi reliée au thème des ancêtres qui bien qu’étant pratiquée plus en secret, n’en demeure pas moins une magie très occulte pour le peuple nain qui considère les ancêtres comme les parangons de leur société.

Finalement, c’est la dernière facette de la magie, la magie arcanique, que les nains détestent particulièrement. Les nains la détestent depuis si longtemps qu’ils ont eux-mêmes oublié pourquoi ils la détestaient. Toujours est-il que le fait que l’ancienne déesse de la magie, Amaï’ra se soit tourné vers les démons, que Céleste semblait inexistante ou que la nouvelle déesse de la magie soit Sylva, y sont sûrement pour quelque chose.

Économie

Les nains possèdent un système économique très différent des humains. Il se fonde sur ces quelques prémices
Les nains entretiennent une relation avec le temps fortement teinté par leur grande longévité.
Les nains détestent l’ouvrage mal fait.
Les nains n’imposent jamais de droit d’usure.
Les nains calculent la richesse en masse d’or. Lavaleur de l’or pour eux est sacrée
Les nains ne font jamais totalement confiance à un non-nain.
Les nains sont économes, pas nécessairement avares, mais ils ont souvent des objectifs qui prendront des générations à atteindre et ils commenceront dès à présent à économiser en ce but.

Ainsi si un nain et un humain calculaient chacun leur fortune, il faudrait que le nain possède 10 fois la richesse de l’humain pour qu’ils aient tous deux la même impression de richesse.
Enfin, les nains s’opposent catégoriquement à la théorie de variabilité des prix. Pour eux, tout a un prix fixe, calculable en masse d’or. Ainsi, un kilo de farine de même qualité vaudra la même chose 1 000 ans plus tard, cela même en cas de famine ou de grande abondance.

Langues

Les nains parlent tous la langue naine, une langue dure et gutturale très difficilement maîtrisable par les non-nains. Pour cette raison, les nains apprennent les langues du reste d’Illimune, tel le tweel(français), le Khalonnien(Anglais), et même parfois l’ancien Tweel, afin de pouvoir converser avec des Galléonites. Les nains étant très obstinés, ils n’oseront jamais faire la conversation dans une langue qu’ils ne maîtrisent pas.

Relations avec les autres races

Au cours des millénaires, les nains ont souvent dû se débrouiller seuls. Les nains sont un peuple fier et n’appellent à l’aide que quand la situation est désespérée et lorsqu’ils l’ont fait, personne n’est venu. C’est pourquoi les nains se méfient généralement des autres races. La mémoire d’un nain étant excellente, ils n’oublient pas facilement les affronts qui leur ont été faits.

De plus, ayant une grande longévité, les nains trouvent que plusieurs races agissent très rapidement sans même réfléchir aux conséquences. Telle la pierre qui meuble leur vie, les nains semblent figés dans le temps et les faire bouger de leur position peut sembler une éternité aux autres races.

Depuis le commencement du monde, les orcs et les gobelins sont en guerre contre les nains. Depuis la chute de plusieurs cités forteresse aux mains des orcs. Orcs et les gobelins sont les pires ennemis des nains. Aucun nain ne saurait s’allier même temporairement à de telles créatures. Lorsqu’il y a présence d’orc ou gobelin près d’un nain, il cherchera toujours une façon de les éliminer.

Depuis le début de la création, les nains et les elfes se sont généralement ignorés le plus possible. Les elfes habitant les forêts et les nains enfermés dans leur montagne, les deux races entretenaient quelque relation de commerce, mais sans plus. Après la première guerre des dieux, la situation changea du tout au tout. Les elfes persuadés que Mak’Udar avait failli à sa tâche lors de la Grande Guerre, ils se mirent à mépriser les nains. Les nains se reclurent, sachant bien que Mak’Udar n’avait pas failli, ils se mirent donc à mépriser les elfes.


 

Nains informations complémentaires

Ce que tout bélénois peut savoir sur les nains

Informations utiles connues par le bélénois typique

  • Les nains sont un peuple fier et loyal.
  • On dit que lorsqu’un nain devient votre ami, c’est pour la vie. La même chose est vraie lorsque vous devenez l’ennemi d’un nain. Vivant plusieurs siècles, les nains sont très patients, mais le moment venu, ils trouveront toujours le moyen de se venger.

Certaines généralisations et préconceptions sur les nains par le bélénois typique

  • Les nains sont têtus et méprisants.
  • Les nains sont tous d’excellents guerriers et forgerons
  • Les nains calculent la richesse en masse d’or. La valeur de l’or pour eux est sacrée.
  • Les nains sont avares
  • Les nains peuvent boire leur poids en bière avant d’être saouls
  • Les nains vénèrent tous Mak’Udar

Pour jouer un nain à Bélénos

Costume

Pour interpréter cette race il faut posséder au moins 5 des points suivants, incluant les points
obligatoires. Il est libre à vous de posséder plus que 5 points afin d’améliorer votre décorum.

Obligatoire :

  • Porter visiblement une bedaine
  • Barbe de 15 cm ou plus pour les hommes
  • Pilosité faciale pour les femmes

Apparence :

  • Moustache soignée
  • Ceinture large (6 cm et plus)

Cultures :

  • Porte une barbe tressée et ornementée à la manière des Monts-Remparts
  • Porte au moins 3 outils reliés à la forge, à la joaillerie ou à la sculpture
  • Porte un bock ou une corne à boire attaché à sa ceinture
  • Possède un casque en cuir ou en métal
  • Les nains grands de grande taille sont généralement complexés et tentent de compenser en
    portant des vêtements et des armures pour accentuer leur carrure
  • Un priant de Mak’Udar cherchera à incorporer une fine teinture d’argent ou d’or à une ou
    plusieurs de ses tresses pour signifier son dévouement et son respect des valeurs ancestrales.

Autres informations

Barbe

La barbe est un sujet très important pour tous les nains. Le plus grand sacrifice qu’un nain peut faire pour son clan c’est de sacrifier sa barbe. Les nains qui perdent leur barbe au combat sont généralement traités en héros par le clan, mais dès la fin de la guerre, ils partiront en exil le temps que leur barbe repousse. Les exilés tenteront alors d’accomplir plusieurs actes de bravoure et plusieurs ne reviendront malheureusement jamais.

La barbe d’un nain est sa fierté. Aucun nain ne saurait rester de glace si on parle de sa barbe surtout si c’est un non-nain qui ose le faire.

Lorsqu’un humain regarde la barbe d’un nain, il n’y voit que des poils bien tressés et mis en valeur par des bijoux. Mais quand un nain regarde la barbe d’un autre nain, il y voit le statut de ce dernier. En effet, les bijoux et les tresses représentent en premier lieu le clan dont est issu le nain. En deuxième lieu, elle représente la guilde dont le nain fait partie et en troisième lieu, elle représente les exploits accomplis et les récompenses reçues par le nain. La barbe du nain fait office de support des grades et des médailles que les autres races portent généralement aux épaules et au torse, or si un nain se fait couper la barbe, il perd le droit d’afficher ses exploits et c’est pourquoi il se sentira obligé de partir en quête pour en accomplir rapidement des nouveaux et ne pas perdre son prestige et sa notoriété.

    • La guilde des mineurs est représentée par une grosse tresse au centre de la barbe qui se termine par un bijou de la couleur du clan.
    • La guilde des Marchands est représentée par deux grosses tresses situées de part et d’autre de la barbe qui se termine par un bijou de la couleur du clan.
    • La guilde des Artisans est représentée par trois grosses tresses qui se terminent par un bijou de la couleur du clan. Une au centre et les autres situés de part et d’autre de la barbe.

  • Le clergé est représenté par quatre grosses tresses qui se terminent par un bijou de la couleur du clan. Les tresses se portent deux par deux, de part et d’autre de la barbe.

Les décorations militaires se présentent généralement comme des ornements fixés au bout de petites tresses. Le métal utilisé ainsi que les pierres précieuses incrustées dans l’ornement définissent l’importance de la décoration.

Or et joyaux


L’or et les joyaux sont deux choses très importantes pour les nains. Tout nain qui se respecte choisira l’or et les joyaux avant une quelconque monnaie. Les nains existent depuis des millénaires, les empires se forment et disparaissent, mais l’or et les bijoux auront toujours une valeur. De plus, dans les cités forteresses, détenir sa masse en or apporte plusieurs avantages. En temps de guerre, l’or peut être transformé en arme et armure. Les nains auraient découvert un alliage d’or qui serait plus solide que l’acier, mais seuls quelques maîtres forgerons responsables de la guilde des forgerons de chaque cité forteresse connaîtraient le secret et on n’utilise l’or de cette façon qu’en cas de force majeure c’est pourquoi ce type d’équipement est très rare et fait souvent partie du trésor familial.