Comté de Cendrecourt

De Illimune

À sa fondation, Cendrecourt a pris le titre de marche, soit d'un comté frontalité possédant sa propre armée pour se défendre de son ennemi par delà le fleuve. Ce titre avait une grande importance à l'origine, mais son sens s'est perdu au fil du temps. Malgré tout son comte garde encore aujourd'hui le titre de Marquise.

Description

Dirigeant

La marche de Cendrecourt couvre tout le sud du royaume et représente un point névralgique dans la défense de l’Aurélius contre le Roi Daggoth. Elle doit son nom au fait qu’une bonne partie de ses territoires ont fait les frais de la politique de la terre brûlée quand la guerre avec le Conclave a pris fin. Le marquis de Cendrecourt est Cliff Iziris, un proche conseiller de la Reine, reconnu pour ses talents de stratège et de général d’armées.

Villes et lieux importants

Cendrecourt

Cendrecourt est la forteresse la plus importante du marquisat. Elle appartenait autrefois au Conclave Impérial, mais elle a été restaurée et confiée au marquis Cliff Iziris, qui organise de cet endroit toute la défense du sud de l’Aurélius. En sa qualité de véritable rempart et de vigie contre toute invasion en provenance du sud du royaume de Daggoth, c’est une ville essentiellement militaire. Forte de ses 5 000 habitants, pour l’essentiel des soldats et leur famille, Cendrecourt est un lieu très hiérarchique et ordonné. Le marquis de Cendrecourt tient la population en alerte constante : il connait bien l’ennemi ainsi que les méthodes auxquels qu’il pourrait être appelé à déjouer. Outre les soldats, on retrouve à Cendrecourt énormément de réfugiés qui fuient les territoires de Daggoth. Ceux-ci sont toujours accueillis avec bonté et après quelques vérifications de routine, ils sont autorisés à monter vers le nord, s’ils ne souhaitent pas joindre les armées. L’une des particularités de cette ville forteresse est sans conteste la personnalité colorée du marquis qui donne une touche particulière à l’ambiance des lieux. Cliff Iziris partage son temps entre la cour d’Héodim et Cendrecourt, mais il a quand même instauré une tradition curiale en son propre château. Aussi il n’est pas rare que se réunissent, dans la grande salle d’audience du château, troubadours et poètes, ainsi qu’une jeune noblesse effervescente. Ponctuellement, des événements culturels sont tenus et ouverts au grand public, afin de distraire les habitants de Cendrecourt de leur quotidien bien réglé et bien hiérarchisé.

Castelnau

Castelnau fut fondée elle aussi sur les ruines d’une ancienne ville impériale, sous l’impulsion de la troupe militaire connue sous le nom de la Phalange de Castelnau. Cette troupe, à l’instar de plusieurs membres du Cercle des Indulgents, était arrivée d’Hyden avec les dernières caravanes d’évacuation, mais s’était immédiatement dirigée vers le sud du Duché pour rentrer à Valaine, où elle avait un fief. Lors de l’invasion impériale, ces soldats étaient donc déjà en premières lignes. Ils ont mené une guerre d’escarmouches, d’embuscades et de harcèlement contre les nécromanciens et les Amaï’s dans le but de ralentir l’armée ennemie le temps que le duc Amédée rassemble la sienne. Leur bravoure et leur ténacité ne passèrent pas inaperçues et ils se virent immédiatement promettre par le duc, à son arrivée, des récompenses à la hauteur de leur dévouement, récompenses dont ils pourraient jouir dès la fin de la guerre. Quand la poussière fut finalement retombée et que l’autorité seigneuriale voulut tenir sa promesse, les vaillants combattants exprimèrent le désir de continuer à défendre le sud du royaume. Avec le soutien de l’autorité seigneuriale, ils établirent donc une colonie militaire non loin des frontières du royaume de Daggoth. Un château impérial en ruines fut restauré et devint la demeure du baron Florent et de la baronne Esmée du Castelnau. Puis, le baron de Valaine, Vitale Carderonne, l’un de leur ancien compagnon, a établi une route commerciale entre les deux villes et a financé la reconstruction du bourg. Castelnau se spécialise dans l’entraînement de « phalanges », une formation militaire privilégiant le maniement de la lance, et de troupes de support composées d’arbalétriers. Les deux phalanges les plus renommées sont dirigées respectivement par les commandants Figol et Asulf. La religion aédonite prend une grande place à Castelnau, sous l’égide de son évêque, Agostino Giordani, bien que la religion ne soit pas un critère discriminatoire dans la ville. Finalement, par l’initiative de la baronne, la maîtrise de l’herboristerie est devenue l’une des marques de commerce de Castelnau, cette science étant fort utile dans des situations d’urgence et dans les zones de guerre. La ville qui prospèrent compte maintenant 2500 habitants.

Calande

Calande est une forteresse plus mineure bâtie sur les ruines d’une ancienne ville d’Amaï’s. Lorsque les nouveaux colons prirent possession des lieux, ils prirent soin de boucher tous les souterrains, par crainte du retour sournois de leurs ennemis. Les fortifications de Calande sont essentiellement composées d’immenses pieux de bois massif. Les habitants de la petite ville, au nombre de 1 200, sont des gens très superstitieux qui pratiquent un certain nombre de rites à l’attention des dieux, afin que ceux-ci les protègent des menaces amaï’s. Ils tiennent même une cérémonie annuelle pour commémorer la destruction de l’ancienne seigneurie elfe noire, Bran Wor’ge Quarth. Calande tient une garnison de taille moyenne qui est à la disposition du marquis de Cendrecourt. Outre cette activité militaire, on fait dans cette ville la production de certains éléments alchimiques et de parfums qui sont ensuite vendus essentiellement à Héodim.

Bran Wor’ge Quarth

Bran Wor’ge Quarth est un lieu de désolation. La ville fut détruite et ses terres tellement ravagées que plus rien n’y pousse depuis plusieurs années. Il y a eu une fois une tentative de colonisation, mais après une série de disparition et d’événements étranges, les survivants se sont enfuis sans un regard en arrière. Aujourd’hui, les lieux ont la réputation d’être hantés, et toute personne saine d’esprit les évite avec soin. Les seigneurs des alentours se doutent bien que les mystères de cet endroit résident dans le fait que les Amaï’s y ont encore accès d’une manière ou d’une autre, mais ces derniers n’ont jamais été aperçus. Seulement, tous ceux qui passent par là sans prendre de précautions disparaissent et on ne les revoit plus. Quelques fois, des armées furent envoyées afin de fouiller les ruines de fond en comble, mais elles n’ont rien trouvé et rien n’a été tenté contre des troupes suffisamment imposantes. Quoi qu’il en soit, Bran Wor’ge Quarth frappe l’imaginaire des Aurélois du sud.


Événements importants

Actualité (mise à jour Mai 769)

Ports fantômes (Trame 0004)

(lié à «Des tensions sur la rive» de Prospérance)

Depuis que les Galléonites de Prospérance pillent les navires qui passent à leur portée, les ports les plus au sud du comté ressemblent à des ports fantômes et les populations de ces villes et villages en souffrent. Que faire?

==== La renaissance du Conclave Impérial (Trame 0049)

Avec la récente renaissance du Conclave Impérial par Néovia Zaratan, Cliff est inquiet face à la sécurité des frontières de son territoire. Une fois que son ancienne consoeur du clan Nakamura aura mis à genou Gabrielle d’Amerolles, il croit qu’elle se tournera vers le Royaume d’Aurélius afin d’étendre son pouvoir. Alors, nous avons besoin d’hommes et de femmes qui sont prêts à nous aider à nous préparer pour une telle éventualité.

Des tunnels encore utilisés… ( Trame 0050)

Il est temps de détruire le réseau de tunnels de Bran Worge’Quath, l’ancienne capitale des amaïs. Ceux-ci sont en ruine, mais toujours utilisés par les amaïs, et nous avons besoin d’ingénieurs compétents et de bonnes escortes pour les protéger, pour redresser la situation et afin qu’ils ne puissent plus les utiliser à leur avantage dans les conflits à venir.

La violence, est-ce la meilleure méthode? (Trame 0051)

Certains partisans de Marussia commencent à douter des méthodes peu orthodoxes et axées sur la violence du Marquis de Cendrecourt, malgré le fait que ce dernier dit être loyal à la reine d’Aurélius. Pourquoi ne pas organiser un rassemblement festif afin de prouver à tous qu’il n’est pas aussi méchant qu’il n’en a l’air? Nous aurons besoin d’aubergistes pour servir la boustifaille et l’alcool, des gardes pour veiller au bon fonctionnement de la soirée.


Événement passés (mise à jour Mai 769)

Institutions établies

Les institutions suivantes sont installées en Cendrecourt avec la permission de ses dirigeants.

  • À venir...