Les Terres de Belenos

Accommodement aux familles

Règlements pour les moins de 16 ans

Bien que Les Terres de Bélénos offre un jeu s’adressant à des joueurs de 16 ans et plus, il est possible de participer aux activités avant cet âge. Cette participation demande toutefois d’être accompagné d’un « responsable de l’enfant », soit un tuteur légal (parent ou autre personne s’il y a lieu) ou désigné (par le tuteur légal).

Ces personnes devront respecter certaines règles spécifiquement mises en place. Il est recommandé à tous les parents et/ou tuteurs désirant vivre une expérience de Grandeur Nature avec leur enfant de le faire dans un GN adapté à cet effet. Nous proposons une telle alternative via Bélé-Junior et toute l’information nécessaire à ce sujet est disponible sur notre site internet. Pour ceux qui désirent tout de même participer à Bélénos avec un enfant, cela est possible, en autant que la démarche est sérieuse et que les règles suivantes sont respectées.

Guides et mentors

Il est fortement suggéré aux nouveaux participants qui se joignent à nos activités avec un enfant d’être accompagné d’au moins un Guide/Mentor qui possède minimum 1 an d’expérience dans nos grandeurs nature. Ce Guide/Mentor peut être trouvé via nos réseaux sociaux (page Facebook « Joueurs de Bélénos ») ou encore par l’entremise des joueurs du groupe cadre au Fort G, ainsi qu’au Fort d’Orion. Vous pouvez nous écrire à Organisation@Terres-de-Belenos.com à ce sujet.

Le responsable de l’enfant

Le tuteur légal a en tout temps la responsabilité de l’enfant qui l’accompagne pendant l’activité. S’il ne participe pas lui-même à l’activité, il peut désigner un tuteur pour la durée de l’activité en remplissant le Formulaire de délégation d’autorité parentale pour participation aux activités (mineur de moins de 16 ans). Ce formulaire est disponible sur notre site web.

Un tuteur désigné qui est un membre immédiat (ex. frère, sœur) de la famille de l’enfant doit avoir 18 ans et plus. Un tuteur désigné qui n’est pas membre de la famille (ex. un ami, un cousin) devra être âgé d’au moins 25 ans. Le tuteur désigné devra remettre le formulaire à l’inscription.

Le tuteur légal peut également désigner deux accompagnateurs supplémentaires pour l’enfant, qui devront respecter les mêmes règles que celles mentionnées plus bas. Ces accompagnateurs doivent être âgés de 25 ans et plus. Pour ce faire, le tuteur légal doit remplir le Formulaire des accompagnateurs pour enfant de moins de 16 ans et le remettre à l’inscription. Ce formulaire est disponible sur notre site. Un tuteur légal ou un tuteur désigné ne peut avoir plus de 2 enfants à sa charge en même temps.

Les enfants doivent toujours demeurer à une distance n’excédant pas 20 mètres de leur responsable. Si l’enfant est retrouvé sans surveillance, l’organisation des Terres de Bélénos se donne le droit d’expulser sur le champ le responsable de l’enfant. Pour ceux qui le désirent, il existe deux groupes particuliers qui peuvent être utilisés comme ressources afin de faciliter l’intégration des familles (Fort G, Orion). Vous pouvez les contacter par courriel à Organisation@Terres-de-Belenos.com.

Règles générales pour les 11 ans et moins

  • Avoir un bracelet d’identification de couleur différente. Vous devez y inscrire le nom du tuteur, le bâtiment de résidence sur le terrain et un numéro de téléphone pour vous rejoindre.
  • Ne peuvent utiliser que des armes d’entraînement. La description en est faite dans le chapitre des armes.
  • Ne peuvent pas prendre part au combat et doivent s’en éloigner de 20 mètres.
  • Doivent se rendre dans une pièce identifiée hors-jeu lors de combat si cela est possible. L’identification de cette pièce la nuit se fait par un bâton lumineux rose accroché en évidence sur la porte.

Les enfants doivent faire attention pour ne pas nuire au jeu des autres. Ainsi, ils doivent respecter le décorum (costume et comportement) demandé à tous les participants. Un enfant doit être conscient qu’il ne peut combattre que les gens qui sont volontaires pour jouer avec lui. C’est évidemment le responsable de l’enfant qui sera réprimandé si l’enfant se met à frapper les gens qui l’entourent.

Règle spécifique pour les 4 ans et moins (bambin)

Ils doivent sortir du terrain de jeu de 20h00 à 8h00. Il est toutefois possible de dormir dans la plaine spécifiquement dédiée aux tentes hors-jeu.

Règles spécifiques pour les 5 à 11 ans

  • Ils doivent restreindre leurs déplacements à partir de 20h00. Ils peuvent rester dans leurs campements ou enceinte fortifiée. Ils ne peuvent pas circuler en forêt passé 20h00.
  • Ils doivent dormir dans une pièce hors-jeu identifiée d’un bâton lumineux rose.
  • Leurs personnages doivent mourir d’une simple pression sur l’épaule incluant une signification verbale. Il est aussi possible de le faire à distance si le personnage est mis en joue sans projectile, avec signification verbale.
  • Les sorts incluant des dégâts causent aussi la mort du personnage.
  • Ils peuvent jouer les sorts de charme au meilleur de leurs capacités.

Règles spécifiques pour les 12 à 15 ans

Les enfants de cette tranche d’âge sont considérés comme étant des joueurs avec certaines limitations, mais peuvent se battre et participer activement au jeu. Ils suivent les mêmes règles d’évolution que tous les autres, mais ne peuvent acquérir aucune compétence spéciale, aucun titre ni aucun avantage mythique (être, Miracle, etc.).

De plus, ces jeunes ne peuvent enseigner qu’avec un accompagnateur qui peut donner le même cours et ne peuvent faire que des quêtes d’XP en tandem avec un adulte.

Groupe cadre

Lors des GN principaux des Terres de Bélénos, les adolescents de 12 à 15 ans sont encouragés à s’intégrer au Groupe cadre. Ils y trouveront le meilleur environnement possible pour leur permettre une expérience de jeu de haut niveau. Le groupe cadre, géré par Miakim l’Heureux et son équipe d’animateurs, possède son propre campement, qu’il partage avec plusieurs joueurs expérimentés.
Pour plus d’informations, il est possible de le contacter via un courriel à AnimationsLHeureux@gmail.com pour connaître les modalités d’inscription.